LA DENTELLE À L’AIGUILLE. UN OUVRAGE PARFAIT POUR VOUS METTRE À L’OUVRAGE.

Non, on ne va pas vous parler d’arsenic, mais uniquement de dentelle. Le film américain réalisé en 1941 par Frank Capra reprenait dans son titre « Arsenic et vieilles dentelles » l’image un peu surannée de ce travail si particulier. Pourtant aujourd’hui ce serait faire injure que de dire de cette activité créative, certes née il y a bien longtemps, qu’elle est obsolète. Ce serait accorder un injuste mépris à toutes les petites mains si douées de la Maison Lesage, et à celles des maisons de Calais qui ont su donner leurs lettres de noblesses à cet art, qui du napperon à la robe, en passant par la lingerie transforme et embellit un vêtement par une subtile et délicate technique.
Aujourd’hui dans l’esprit du DIY, les éditions Eyrolles proposent La dentelle à l’aiguille, un guide pratique et un manuel d’apprentissage des bases de la dentelle à l’aiguille. Les explications pas à pas des principaux points et de leurs variantes, accompagnées de plus de 100 schémas synthétiques, vous permettront de réaliser plus de 40 points différents. Ces points de dentelle auront également le grand plaisir de vous faire voyager, rien qu’à l’écoute de leurs noms ; Alençon, Burano, Venise, Bruxelles…
L’ouvrage aborde également l’histoire de cet art et propose plusieurs exemples de réalisations complètes, détaillées étape par étape et accompagnées de leur dessin à taille réelle.

Ce livre est écrit par Jacqueline Peter, dessinatrice de métier. Elle s’est formée à la dentelle au Kant Center de Bruges et a obtenu le diplôme international de professeur de dentelle. Elle a fondé deux associations, Dentelle dans l’Yonne, et Art de la dentelle en Bourgogne, et anime dans ce cadre de nombreux groupes de dentellières. Elle expose parallèlement ses travaux et enrichit régulièrement son blog : jaclinepeter-dentelles.over-blog.com.

L’introduction de l’ouvrage lui rend un hommage appuyé : « Dentellière à l’Atelier Conservatoire national de la dentelle depuis sa création, je souhaite ici tout d’abord rendre hommage à mon mari regretté, Michel Jourde, dessinateur-metteur en carte de dentelle aux fuseaux « Un des Meilleurs Ouvriers de France », car il aurait eu grand plaisir à préfacer lui-même l’ouvrage de Jacqueline. Michel, artiste de talent, a permis à la dentelle de s’engager dans la modernité sans jamais oublier la qualité du travail et les principes fondamentaux de cette technique ancestrale. Il fut le professeur de mise en carte de Jacqueline, une élève remarquablement douée, qui a obtenu en 1995 le premier prix des Victoires de la dentelle au Puy-en-Velay, pour la reproduction en dentelle d’une affiche de cinéma en noir et blanc. Elle perpétue aujourd’hui son héritage, notamment à travers ses magnifiques dessins pour la dentelle aux fuseaux comme à l’aiguille. Après l’obtention de son professorat à Bruges en 2006, avec pour sujet «  Les dessinateurs de dentelle en Haute-Loire du xviie au xxie siècle  », elle enseigne aujourd’hui les deux techniques de la dentelle. La dentelle à l’aiguille est un domaine pour lequel il existe peu d’ouvrages. Le livre que vous avez entre les mains, riche introduction à cette pratique va permettre de combler cette lacune et de transmettre les connaissances d’une passionnée. Son objectif est d’appréhender la technique dans son ensemble et de montrer l’éventail presque infini de ses possibilités. C’est un outil d’apprentissage précieux, qui contient les qualités attendues d’un enseignement rigoureux, c’est-à-dire la clarté et la précision ». Hélène Jourde

Eyrolles Loisirs Créatifs – LA DENTELLE À L’AIGUILLE – Guide pratique – Jacqueline Peter – Quadri – 19 x 25,5 cm – 128 pages – 26 € – En librairie le 26 janvier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *