Chemise homme Mode homme

Mode homme: Frenn habille le dandy d’Helsinki et d’ailleurs !

FRENN mode homme Dandy Helsinski

Les salons professionnels de textile permettent de faire un tour du monde en parcourant seulement quelques allées. Au Tranoi, en 2017, le coup de fraîcheur est venu de FRENN. Normal, me direz vous, la marque viens d’Helsinki, capitale de la Finlande, pays nordique, posé au bord de la mer Baltique.
FRENN mode homme Dandy Helsinski

Une histoire qui a démarré aux Etats Unis

Il est toujours intéressant de discuter avec des créateurs qui arrivent de ces pays, non référencés dans le top des pays les plus en vogue dans le domaine de la mode. La Finlande est en effet plus connue pour ses rennes de Laponie ou, plus sérieusement, par son sens du design en général. Helsinki possède  d’ailleurs son « Design District » un quartier tout entier dédié à celui-ci. Marimekko est par exemple une marque très connue internationalement en textile féminin mais également en décoration en général. D’une manière générale le design nordique a montré le chemin et inspiré de nombreux créatifs dans le monde entier par son coté épuré et sa relation forte avec la nature. Coté mode homme FRENN se place parfaitement dans cet axe. Dans ce domaine, j’aimais beaucoup une autre marque textile, venant du Nord mais du Danemark, qui  avait réussi cette association. Je les avais rencontré plusieurs fois depuis 2012. Elle semble avoir malheureusement un peu disparu. Il s’agissait de A question Of.

Pour revenir à FRENN, après avoir suivi un cursus dans les écoles de design de Finlande qui font partie du top 5 des écoles de design mondial,  les 2 créateurs se sont lancés dans la mode sur mesure. Un jour que Jarkko Kallio, un des co-fondateurs, portait dans les rues de New York, une veste conçue par Antti Laitinen, l’autre co-fondateur, il s’est fait aborder par des personnes qui lui ont dit  » Géniale cette veste, ou l’as tu trouvée ? » Cela s’est même produit plusieurs fois. Une vraie étude de marché en live qui a incité ces 2 deux professionnels de la création à lancer depuis Helsinki leur ligne masculine contemporaine FRENN en 2013.

FRENN mode homme Dandy Helsinski

Une mode homme à la sophistication nordique

Sophistication et mode homme nordique peuvent apparaître comme un peu contradictoire au premier abord. Mais si les designers du nord aiment les lignes épurées et fluides, ils ne sous-estiment pas le détail et portent souvent un soin tout particulier à la matière. Ainsi cette ligne FRENN pour homme allie une sophistication décontractée au savoir-faire issu de leur ligne sur-mesure. Les tissus comprennent la laine lavée, l’alpaga, le mohair, ainsi que de la flanelle. Le denim utilisé pour leurs collections est organique et en 2017 une nouvelle collection de maille fait son apparition basée sur des tricots en laine mérinos.
FRENN exprime son savoir couture grâce à ce soin pour les tissus, je n’ai pas trouvé de polyester chez eux et agrémente ses vêtements de détails intéressants mais subtils. Les formes sont contemporaines et ont un volume qui rend la ligne confortable, décontractée et moderne.
FRENN mode homme Dandy Helsinski

FRENN mode homme Dandy Helsinski

frenn-helsinski-11

FRENN mode homme Dandy Helsinski

FRENN mode homme Dandy Helsinski

FRENN mode homme Dandy Helsinski

Ce design finlandais qui peut apparaître comme classique au premier abord, révèle dans les détails de cette mode homme des originalités affirmées mais sans excès. Une originalité sobre qu’apprécie la cible masculine qui peut ainsi utiliser sa garde robe pour travailler et sortir. Les coupes formelles mais associées à des tissus souples donnent à l’ensemble cette agréable fluidité. FRENN permet de se créer un vestiaire à la fois casual et formel. Le style sobre dans des gammes de gris, bleu, marron est relevé par le travail des motifs tissés des tissus, qui donnent un aspect contemporain à cette collection et ajoute une belle lumière à ces couleurs neutres. Un style minéral inspirée par l’architecture de cette capitale du nord  avec ces matériaux bruts et ses lignes tendues. Si ce style fait la place belle à un design classique, on remarque comme les vêtements sont twistés par des détails, comme les poches légèrement de biais par exemple.
FRENN, ligne contemporaine masculine basée à Helsinki, est disponible sur son e-shop, car elle n’a pas encore de points de vente en France. Mais on n’hésite pas à commander.
FRENN mode homme Dandy Helsinski

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply