La Mode autrement soldes

Suivre la bonne étoile des soldes ?

au dela des soldes

Les soldes viennent de démarrer avec sa pluie de chiffres en % à la baisse. On aimerait beaucoup avoir ces % sur le taux de chômage, nos impôts ou encore le déficit budgétaire de la France. Mais pour le moment cela n’en prend pas la direction. Au delà des différentes études qui nous montrent que les envies d’achats sont à la baisse, on peut avoir envie ou besoin de renouveler un peu son vestiaire. Une réduction n’est en soit au premier abord jamais une mauvaise affaire. Quoique, aujourd’hui des exemples existent qui montrent que la soi-disante bonne affaire peut cacher des pièges. Il peut s’agir d’un produit qui n’a été fabriqué que pour cette période de soldes, ou encore un produit dont le prix a été subtilement et discrètement augmenté avant de le proposer à un prix supérieur à son prix normal, malgré une réduction qui semble séduisante. Enfin on peut être tenté de prendre 2 produits dont seul le premier est en soldes. Cela n’égratigne en aucun cas la loi, mais entraîne des dépenses supplémentaires. Quelque soit le coté hypnotique de la réduction affichée, on recommande de vous poser la question de savoir si vous en avez besoin, de bien regarder l’étiquette (choix des matières, lieu de fabrication…) et de soupeser sérieusement cet aspect du prix soldé (quelle est la marge réelle ? dans quelles conditions est il fabriqué, d’ou vient il ). D’autres alternatives existent pour ceux qui, dandy ou lady, business ou hipster, s’habillent de vêtement et pas seulement de réduction, de trouver un rapport prix/qualité étudié, dans un style plutôt contemporain sans être avant-gardiste. Regardez donc chez Bonne Gueule, Maison Standards et Loom.

Chez Bonne Gueule une mode masculine garantie sans soldes

Chez Bonne Gueule la mode est garantie sans soldes, comme les produits bios sont garantis sans OGM. D’un blog mode la marque s’est étendue dans le conseil, puis la vente de produits conçus en fonction de leurs philosophies et principes, comme l’explique le fondateur  » Nous travaillons sans intermédiaires, sans budgets publicitaires, et avec des marges réduites. On n’arrête jamais de peaufiner le rapport qualité/prix de chaque produit. Cela nous permet de proposer des vêtements de qualité à un prix qui nous semble plus juste (au moins 30% en dessous du marché à qualité égale). Cela nous permet de rester compétitifs, même en période de soldes.Nous privilégions une relation de confiance, basée sur la transparence, l’explication du produit, et un rapport qualité/prix élevé toute l’année. »

On peut donc trouver chemise et maille à des prix raisonnables et à une qualité certaine, car chez Bonne Gueule, le cycle de sourcing est court et maitrisé. La marque a ouvert des boutiques à Paris et à Bordeaux.

mode homme - bonne gueule

mode homme - bonne gueule

>au dela des soldes

Maison Standards propose une mode intemporelle pour des consommateurs qui aiment s’engager

Ici aussi le « sens » de la théorie des soldes est bousculée. Maison Standards, maison de mode récente qui propose des collections pour homme et femme a adapté une logique plus digitale. Sourcing et distribution maitrisé, Maison Standards promet « de dessiner des vêtements beaux et intelligents, iconiques et fonctionnels, des vêtements dont on ne se lasse pas ». C’est un modèle de création juste, unique, exigeant, engagé, durable et désirable, un peu raisonnable, comme il existe une agriculture raisonnée  (ne pas épuiser les ressources de la terre, consommer ce dont on a besoin). Même si Pascal déclame “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.”, ici, il aurait pu trouver un peu voire beaucoup des 2. Le modèle qui se veut transparent, sans intermédiaire, sans soldes, propose un mode participatif intelligent. La marque a imaginé le PWYW (Pay What You Want). A part l’anglicisme qui lui se veut Hype, la démarche est intéressante et donne un sens à votre achat. Maison Standards indique 3 prix différents pour les produits sélectionnés pendant une période qui n’a rien à voir avec les 6 semaines légales des soldes (ce n’en sont pas et astucieusement aucun % de réduction n’apparaît, mais si vous pouvez vous amuser à le calculer). C’est vous qui choisissez une des 3 options de prix proposées à laquelle vous voulez acheter sweat, pull, chemise, pantalon. Loin de vouloir estimer votre taux de radinerie, ce système vous explique la démarche économique d’une entreprise textile et comme pour les autres exemples cités ici, vous faire comprendre (même si cela n’est pas toujours aisé) qu’il est intelligent d’acheter un bon produit avec une marge raisonnable et connue, en lieu et place d’un produit certes pas cher mais qui conserve une marge infamante et une qualité incertaine. Votre libre choix parmi les prix proposés permet de vous laisser l’initiative de votre niveau de participation au projet de l’entreprise.
Maison Standards choisit de se concentrer sur quelques produits qui durent et de les produire en petites séries tout au long de l’année, tels chemises, pulls, marinières… accessibles toute l’année.
mode homme - Maison Standard

mode homme - Maison Standard

au dela des soldes

 

Avec Loom, c’est moins mais mieux

Loom, c’est aussi une marque qui représente une mode qui ne sacrifie pas son âme à la distribution, aux foires aux « bonnes affaires » et aux prix massacrés. Ici tout est soigné, une mode attentive à la qualité des matières, aux ateliers capables de les fabriquer et à une notion de prix juste. Donc si une chemise ou un pull fait partie de vos envies, mais que vous avez envie aussi de savoir que le billet que vous allez laisser va servir à créer une valeur tout au long de la chaîne de production, alors Loom est une alternative sérieuse à étudier.

mode homme loom

 

mode homme loom

Allez, vous pouvez remplir votre panier. Mais sachez profiter des bons cotés de la mode, de celle dont vous serez fier de porter, pas seulement pour son look mais aussi pour son sens économique. Ne vous laissez pas éblouir par les sunlights des runways. Dans l’Egypte ancienne Thot est une divinité majeure du panthéon égyptien, doté d’une grande intelligence il était considéré comme le dieu de la science, de l’écriture, de l’art et de la sagesse. Ne faite pas de « Taux » votre dieu d’aujourd’hui.

Dans cet esprit pionnier de proposer une mode en toute transparence, l’exemple belge d’Honest By, en est un des précurseurs, présent en ligne et sur ce blog.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply